Adaptations 2024 – 2026

Objectif 1 : D’ici à 6 ans, augmenter les résultats obtenus par les élèves aux évaluations externes certificatives (P2-P6) en français.

Stratégie 1/ Intégrer à nos pratiques les principes de pédagogie active d’évaluation par ceintures de compétences et d’apprentissage au rythme de chacun

Action 1 : intégrer le principe de ceintures de compétence et des plans de travail au Petit Athénée.

En M3: travailler davantage le tableau à double entrée afin d’amener les enfants à mieux comprendre le plan de travail

En P1 P2 P3: développer l’autonomie pour les plans de travail par des actions diverses (apprendre à utiliser la plateforme, apprendre ensemble à utiliser un plan de travail collectif à la classe, apprendre l’utilisation d’un manuel)

En P4 P5 P6: Commencer l’année avec un plan de travail collectif afin de fixer le fonctionnement avec tous (en particulier les nouveaux)

Lier les plans de travail aux plateformes (Wazzou ou Scoodle selon les classes) des manuels de français et mathématiques

Action 2 : Aménager des horaires flexibles en décloisonnant les classes.

2023-2024

2. Mise en place de l’école du dehors pour tous: par binôme avec l’accompagnement des enseignants en ids et l’aidante financée par l’amicale (article 60 de septembre 2023 à aout 2025)

2024-2025

Décloisonnement hebdomadaire pour l’ECA

Stratégie 2 / Adapter l’aménagement des classes et des cours aux besoins des élèves afin d’améliorer les résultats scolaires.

Action 1 : Former les enseignants aux principes des classes flexibles.

Action 2 : Aménager des classes flexibles.

Action 3 : Création et instauration d’un carnet de compétences

Stratégie 3/ Vivre des classes hors murs une fois par semaine

Action 1 : se former à l’école du dehors

Action 2 : création d’un répertoire d’activités d’apprentissages à l’extérieur

Action 3 : Vivre des activités de classe hors murs une fois par semaine

Objectif 2: D’ici à 6 ans, améliorer la maîtrise de la lecture et de l’écriture en variant les stratégies d’apprentissage, les situations et activités de rencontre avec l’écrit.

Stratégie 1 / Développer l’intérêt à lire et écrire grâce à des activités donnant plus de sens à ces apprentissages.

Action 1 : Donner du sens à l’écriture et à la lecture.

Année 2023-2024 : poursuite de nos projets bibliothèque (de la M2 à la P6), prix Verseele et centre culturel (théâtre pour tous) – projets d’écriture et lecture de textes en décloisonnement M3 P1 et mise en place de sacs à lire en M1 M2 – mise en place de l’AP en français afin de travailler la lecture et l’écriture en petits groupes (stratégies de lecture)

Année 2024-2025 : mise en place d’activités de théâtre de P4 à P6 et création d’un album commun à éditer de M1 à P3

Année 2025-2026 : création d’un livre mis en scène en lien avec l’ECA

Années 2023-2024 et 2024-2025 : création et utilisation des grilles de fluence et écriture de la P1 à la P6

Stratégie 2/ Former l’équipe enseignante aux méthodes de lecture et écriture fonctionnelles.

Action 1 : Former l’équipe enseignante aux méthodes de lecture et écriture fonctionnelles.

Années 2023-2024 et 2024-2025 :  formations autour de la lecture et l’écriture fonctionnelle

Stratégie 3 / Travailler de manière collaborative, décloisonner les classes et créer des référentiels évolutifs.

Action 1 : Pratiques collaboratives autour des apprentissages en français.

Création d’un référentiel en français:

2023-2024 : De M1 à P2: comparaisons des pratiques, des savoirs et savoir-faire développés et choix d’un support pour le référentiel, d’une trame de synthèse commune

De P3 à P6: comparaison des plans de travail, des savoirs et savoir-faire développés et choix d’un support pour le  référentiel, d’une trame de synthèse commune

Stratégie 4/ Créer et utiliser des grilles et questionnaires de fluence et d’écriture pour objectiver l’avancement des élèves en savoir lire et en savoir écrire

Action 1 : créer des grilles et questionnaires de fluence et de création de textes depuis aout 2023.

Objectif 3 : D’ici à 6 ans, implémenter le numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques, développer les compétences des élèves et favoriser la communication au sein de l’établissement.

Stratégie 1/ Former les enseignants au numérique.

Action 1 : Apprendre à utiliser le numérique en classe dans ses pratiques pédagogiques.

Action 2 : Former les enseignants et les enfants à la déontologie de l’usage du numérique.

Action 3 : Former les enseignants au travail de recherche de type « Savanturiers ».

Stratégie 2/ Installer du matériel numérique fonctionnel et utilisable pour toutes les classes.

Action 1 : Inventaire du matériel et des ressources.

Action 2 : Procédure de demande de matériel numérique.

Action 3 : Améliorer la qualité du service WIFI.

Action 4 : Achat du matériel demandé.

Stratégie 3 / Permettre à chaque élève d’améliorer ses résultats par le biais du numérique.

Action 1 : Mettre en place une pédagogie de recherche en collaboration avec le CRI et les Savanturiers.

Action 2 : Mettre en place l’accompagnement numérique pour les élèves à besoins spécifiques.

2023-2024 : Formation et mise en place du DAcce en lien avec les aménagements raisonnables

2023-2026 : Mise en place des aménagements raisonnables étendus à ceux qui en ont besoin mais n’ont pas de suivi.

2023-2026 : formation de l’équipe aux outils nécessaires pour leurs élèves devant travailler à l’aide du numérique (Notability, Géometrypad, …)

Action 3 : Mettre en place la plate-forme numérique.

Objectif 4 : D’ici à 6 ans, améliorer les indices de bien-être auprès des acteurs de l’établissement scolaire.

Stratégie 1/ Canaliser la violence des élèves sur la cour, en classe et dans les rangs en construisant les règles et en aménageant des lieux de vie avec les élèves.

Action 1 : Formation des enseignants en gestion de conflits et des émotions.

Action 2 : Implication des élèves dans la gestion de leur environnement.

Action 3 : Élaboration de règles appliquées aux lieux de vie.

Action 4 : Création d’un répertoire de jeux et activités.

Action 5 : Installation de conseils de coopération des élèves.

Suite à une enquête miroir autour du bien-être, nous créerons en 2024-2025 un conseil d’école qui se réunira au moins une fois par mois afin de parler de ce qui fonctionne ou pas au niveau du bien-être, de ce que nous souhaiterions mettre en place.

Action 6 :  mise en place d’ateliers durant les récréations

Stratégie 2/ Impliquer davantage les parents dans les apprentissages de leurs enfants et la vie à l’école.

Action 1 : Installation d’un marché de compétences.

Action 2 : Installation d’un éducafé.

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