Notre plan de pilotage

Le règlement d’ordre intérieur

Contexte géographique et historique

L’Athénée Royal de Thuin, autrefois un collège des Oratoriens, se situe dans la ville haute de Thuin. C’est un ensemble de bâtiments de style Louis XIV. Sa construction s’est étalée de la fin du XVIIe siècle jusqu’à 1738. Cet établissement a une histoire riche et variée.

En 1652, les Oratoriens obtiennent l’autorisation officielle d’enseigner les humanités, une tradition qui perdure jusqu’en 1793. Pendant la Révolution française, les bâtiments sont saisis par la ville et portent successivement les appellations de Collège impérial en 1812, communal en 1831 et royal en 1882.

En 1950, l’État reprend la gestion de l’école, qui abrite alors l’internat des classes de l’Athénée. Cependant, en 1980, un incendie détruit le bâtiment, marquant un tournant dans son histoire.

Actuellement, il abrite une école fondamentale composée de 2 classes maternelles et 4 classes primaires ainsi qu’une école de Promotion sociale au premier étage.

Et aujourd’hui?

Aujourd’hui, le Petit Athénée de Thuin est animé par une équipe essentiellement féminine. Les enseignants ont mis en place une pédagogie active. Ils travaillent avec des ceintures de compétences et amènent chaque enfant à être acteur de ses apprentissages. Ils permettent aux élèves de progresser à leur rythme et de valider leurs acquis.

De plus, les instituteurs organisent des marchés de compétences, où les élèves peuvent partager leurs connaissances et leurs talents.

Chaque semaine, les classes participent à des activités en lien avec l’école du dehors ou avec des partenaires culturels tels que Cap sciences, des musées, Ekla ou l’office du tourisme de Thuin.

L’école propose aussi des moments d’échanges parents-enseignants autour de sujets concernant l’enfance, l’Educafé. On y partage une collation tout en abordant une multitude de thèmes réfléchis en équipe et en collaboration avec le CPMS (les dys, le DAcce, les poux, les rôles du CPMS, de la logopède, …).

Notre page Facebook

Lien vers la page Facebook de l’école : Pour suivre les actualités et les événements de notre école, je vous invite à consulter notre page Facebook. Vous y trouverez des informations sur les projets, les activités et la vie scolaire au sein de cette institution éducative.

 

Related Images:

Related Images: