Une intégration réfléchie du numérique en maternelle
Dans un monde où le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, notre école a fait le choix d’introduire les tablettes dès le plus jeune âge. Cette décision s’inscrit dans une démarche pédagogique mûrement réfléchie, respectueuse du développement de l’enfant de maternelle et complémentaire aux apprentissages traditionnels.
Nos objectifs pédagogiques
L’utilisation de la tablette en maternelle vise le développement de la motricité fine à travers les gestes effectués sur l’écran tactile, qui préparent naturellement à l’écriture manuscrite et développent la coordination œil-main. Cette approche nous permet également de personnaliser les apprentissages, car chaque enfant peut progresser à son rythme grâce à des applications qui s’adaptent à son niveau de développement.
L’aspect interactif et multisensoriel de ces outils stimule l’engagement des enfants de maternelle en maintenant leur attention et en favorisant leur motivation à apprendre. Cette initiation encadrée permet aussi aux enfants de développer un rapport conscient et réfléchi aux outils numériques, les préparant ainsi à une autonomie numérique future.
Nos activités concrètes en maternelle
Dans le domaine du langage et de la communication, les enfants découvrent l’alphabet avec des applications interactives et enrichissent leur vocabulaire grâce à des imagiers sonores. Ils créent également des histoires numériques avec enregistrement vocal et participent à des jeux de reconnaissance des sons et des syllabes.
Pour les mathématiques et la logique, nous proposons des activités de manipulation virtuelle pour comprendre les quantités et les nombres. Les enfants participent à des exercices de tri, classement et sériation, découvrent les formes géométriques par la manipulation et résolvent des problèmes adaptés à leur âge.
L’expression artistique trouve aussi sa place avec la création numérique utilisant des outils de dessin et peinture, la découverte de nouvelles techniques artistiques, la réalisation de montages photo et collages, ainsi qu’une initiation à l’animation simple.
Enfin, la découverte du monde s’enrichit par l’exploration d’environnements lointains par la réalité virtuelle, l’observation de phénomènes naturels par la vidéo, la découverte des différentes cultures et pays, et une sensibilisation aux sciences par l’expérimentation virtuelle.
Notre cadre d’utilisation strict en maternelle
Nous appliquons une durée strictement adaptée à l’âge des enfants, avec des sessions de quinze minutes maximum pour les enfants de trois à quatre ans et de vingt minutes maximum pour ceux de cinq à six ans. Ces sessions alternent obligatoirement avec d’autres types d’activités pour maintenir un équilibre éducatif.
L’accompagnement pédagogique demeure constant avec la présence permanente de l’enseignant qui guide et verbalise les apprentissages. Le travail s’effectue en petits groupes pour favoriser les échanges et établir un lien systématique avec les autres supports d’apprentissage.
Nous procédons à une sélection rigoureuse des contenus en choisissant exclusivement des applications éducatives avec des contenus adaptés au développement de l’enfant. Ces applications sont dépourvues de toute publicité et respectent les valeurs éducatives de notre établissement.
L’équilibre reste notre priorité avec le maintien des activités manuelles et créatives traditionnelles, la préservation du temps de jeu libre et d’interaction sociale, la continuité avec les apprentissages fondamentaux et le respect du rythme naturel de chaque enfant.
Après plusieurs mois d’expérimentation, nous constatons une motivation accrue des enfants pour certains apprentissages, notamment en mathématiques et en langage. Cette approche nous permet une meilleure différenciation pédagogique, donnant à chaque enfant la possibilité de progresser selon ses capacités individuelles.
Transparence et dialogue
Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de transparence envers les familles. Nous organisons régulièrement des marchés de compétences pour observer les activités en classe, des réunions d’information sur nos pratiques numériques comme l’utilisation de Cantoo, des ateliers parents-enfants autour du numérique éducatif et des échanges individuels pour répondre aux questions spécifiques de chaque famille.
L’intégration des tablettes en maternelle n’est pas une fin en soi, mais un moyen supplémentaire au service des apprentissages fondamentaux. Notre approche privilégie toujours l’équilibre, l’accompagnement et le respect du développement naturel de l’enfant.
Pour pouvoir accompagner au mieux les enfants au numérique, quel que soit leur âge, il existe de courtes vidéos de Vinz et Lou. Elles permettent d’amener le débat tant à la maison qu’à l’école.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour échanger sur le sujet!