L’école d’Autrefois vécue en 5ème et 6ème primaire

L’école d’Autrefois vécue en 5ème et 6ème primaire
Ecole d’Autrefois – flyer activité

Ce mardi 16 septembre, les élèves de mesdames Isabelle et Loraine se sont rendus à Thuillies pour voir une exposition sur « l’école d’Autrefois »…

Voici leur compte-rendu.

L’école d’autrefois

Nous nous sommes rendus la semaine passée à l’exposition à Thuillies sur l’école d’autrefois. Pendant cette journée, nous avons vécu comme les enfants de l’époque. Voici ce que nous avons découvert.


Entrer en classe

Avant que les enfants ne puissent rentrer dans la classe, ils formaient un rang 2 par 2 et devaient montrer leurs mains. Si elles étaient sales, ils avaient une punition.
Les élèves étaient assis sur un banc et devaient écrire sur une ardoise. Pendant la classe, un enfant était responsable de remplir le poêle à charbon. Lorsque le directeur arrivait, ils devaient se lever et se tenir bien droit derrière le banc.
Les filles étaient dans une autre cour que les garçons. Ils n’avaient pas les mêmes jeux. On s’habillait avec une blouse grise, des sabots ou des galoches. Les garçons portaient des bérets.

Les punitions

S’ils arrivaient en retard, ils devaient rester 15 minutes dehors. Quand ils avaient enfin le droit de rentrer, ils avaient un coup de latte sur les doigts. Lorsqu’ils donnaient une mauvaise réponse ou s’ils rigolaient, ils devaient porter le bonnet d’âne.
Pendant ce temps, les autres élèves devaient se moquer du puni. Un élève qui n’écoutait pas les consignes pouvait se retrouver à genoux devant le maître et demander pardon. Une des punitions était de recopier 50 fois une phrase, mais attention, en arrivant à la maison, les parents doublaient ou triplaient la punition.

Les apprentissages

Quand les enfants devaient apprendre à compter, ils utilisaient un boulier. Les plumiers n’étaient pas aussi beaux que ceux de maintenant, ils étaient simplement en bois. Les élèves étaient tenus de garder leur cartable pendant toute leur scolarité.
S’ils perdaient leur matériel, ils étaient tenus de se débrouiller pour en retrouver sinon, ils étaient encore punis.


Les enfants devaient écrire avec une plume qu’ils trempaient dans un encrier. Ce n’était pas si difficile mais il fallait faire attention à ne pas renverser ou tacher nos affaires. Ils ne pouvaient pas écrire trop lentement car ça pouvait faire des trainées sur la feuille.


Article écrit par Hugo B., Tim, Louane et Aaron, élèves en P5-P6

Related Images:

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *