Très bonne nuit encore une fois… Un peu de bavardage chez 4 garçons jusque 21h30 mais bon, rien de grave!
Ce matin, nous avons mangé des sandwichs mous à la confiture ou au choco noisette. Ensuite, nous sommes partis pour la fonderie de Tellin. Nous avons appris que les cloches du Beffroi de Thuin avaient été construites à Tellin. Il y a un jeune carillonneur à Thuin, Baptiste, 15 ans. Chaque cloche est baptisée et porte un nom, a un parrain et une marraine. Les gens disent qu’elles parlent et donc, quand elles se cassent on dit qu’elles meurent.
Nous avons fabriqué une bougie en forme de cloche à l’aide d’un pot en terre, de pâte Drawi , d’une mèche, de vaseline et de la cire d’abeille bouillante.
Pour construire une cloche, il y a 3 couches:
- On fabrique le noyau avec des briques et du mortier.
- On fabrique la fausse cloche avec du crins de cheval et de la bouse mélangés dans la malaxeuse. Dans un moule, les artisans mettaient de la cire d’abeille afin de faire les décorations. Gaston est apiculteur et nous a apporté des abeilles de sa ruche. Ensuite, on versait de la graisse de boeuf pour éviter que le manteau colle à la fausse cloche.
- Le manteau est fabriqué en crin et crottin de cheval.
Avant que tout sèche, on met la couronne et une cheminée pour évacuer les fumées. Ensuite, quand tout est séché par le feu allumé à l’intérieur du noyau, les artisans soulevaient le manteau à l’aide du pont roulant. Puis, on cassait la fausse cloche. Ils replaçaient le manteau sur le noyau.
Enfin, les artisans faisaient chauffer de l’étain et du cuivre pour fabriquer le bronze. Ils le faisaient couler dans le manteau. Une fois sec, ils cassaient le manteau et le noyau. Il ne restait plus qu’à nettoyer la cloche. Si la cloche ne produisait pas le bon son on la cassait avec un oeuf de 250 kg. Nous avons vu une cloche morte suite à un incendie d’une église. Pour terminer, nous avons testé le carillon.
A midi, nous avons mangé du boudin, de la compote et des pommes de terre rissolées. Comme dessert, de la mousse au chocolat. C’était super bon!
A 13h30, nous sommes partis à la découverte de Wellin et son Histoire… C’était un temps de canard. L’activité était chouette avec monsieur Pierre et monsieur Samuel. Pendant ce temps, madame Charlier organisait la journée de tournage pour notre projet des Savanturiers ce mercredi. Heureusement, un éclair au chocolat nous attendait!
Ensuite, nous avons fait des jeux avec les éducateurs.
Au soir, nous avons mangé des macaronis jambon fromage et une crème vanille.
Bonne nuit! Timothy, Matthew et Nolan