Plus jamais ça! Travail de mémoire avec monsieur Samuel

Durant le stage de monsieur Samuel, nous avons découvert la guerre 40 – 45 et nous avons fait un travail de mémoire.

Tout d’abord,, nous avons lu le livre « Mon ami Frédéric, un livre poignant racontant l’histoire d’un jeune allemand qui s’était lié d’amitié avec un juif durant la guerre.
Ensuite, nous avons parlé de la guerre 40 – 45, nous avons lu des textes, essayé de construire une carte mentale par groupe. Nous avons ensuite analysé chaque carte pour écrire une synthèse correcte.

Le 23 mars, nous sommes partis en train à Breendonk avec monsieur Samuel. Nous avons découvert la dure vie d’un prisonnier dans un camps de concentration. Nous avons appris que des Belges avaient collaboré, que n’importe qui était arrêté à cause de ses opinions, de ses origines, de ses préférences sexuelles, … Les prisonniers dans les camps se respectaient et s’entraidaient. Si quelqu’un baissait les bras, les autres le remotivait. Les gardiens privaient les prisonniers de toute identité en leur confisquant leurs papiers et passeports, en les désignant par un numéro. Les prisonniers étaient torturés et certains exécutés. D’autres étaient envoyés dans les camps d’extermination. Cette rencontre avec notre guide et le Passé, un monsieur plein d’humour et de gentillesse, nous a permis de voir les choses autrement.

Suite à cette visite, nous avons créé une capsule vidéo pour dire ce que nous voulons pour le monde d’aujourd’hui.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *