Projet « Savanturiers de l’Histoire »

Durant toute cette année, notre classe participe à un projet mis en place par les savanturiers localisés à paris. En quoi cela consiste-t-il?

Les Savanturiers – Ecole de la recherche est un programme éducatif  qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École.

Les Savanturiers ont une triple vocation :

  • la mise en place de projets d’éducation par la recherche dans les classes avec des mentors scientifiques,
  • la formation des enseignants, en présentiel et en ligne,
  • les actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif.

Le programme des Savanturiers invite les enseignants  dans le réseau de la Francophonie, à mener un projet d’éducation par la recherche portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique: neurosciences, climatologie, high-tech, numérique, astrophysique, droit, Histoire, sociologie…

Cette année, les élèves de 4ème 5ème et 6ème ont choisi d’exploiter l’Histoire. Nous avons rencontré notre mentor et archéologue, Julien Hiquet et avons défini avec lui une démarche dans notre travail.  Nous sommes accompagnés dans nos découvertes par une guide touristique et une passionnée d’Histoire, Elisa Colot.

Suite à de nombreux échanges, nous avons décidé de mettre en place un projet nous permettant de mieux connaitre notre région sous l’axe de l’archéologie.

Nous réalisons un site internet où les enfants écrivent des articles autour de leurs travaux, recherches, visites, expériences,… Nous aimerions  pouvoir fournir aux visiteurs de Thuin des idées de visites accompagnées d’un QR code menant à notre site. Chaque article aura un lien  avec les lieux visités et relèvera de petites anecdotes historiques.

Le 29 mai, nous nous rendrons à Paris pour présenter le résultat de nos recherches, des ateliers de poteries, une expérience sur la corrosion des métaux et notre site internet.

One comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *