Classes vertes Wellin: mercredi 31/01

Très bonne nuit encore une fois… Un peu de bavardage chez 4 garçons jusque 21h30 mais bon, rien de grave!

Ce matin, nous avons mangé des sandwichs mous à la confiture ou au choco noisette. Ensuite, nous sommes partis pour la fonderie de Tellin. Nous avons appris que les cloches du Beffroi de Thuin avaient été construites à Tellin. Il y a un jeune carillonneur à Thuin, Baptiste, 15 ans. Chaque cloche est baptisée et porte un nom, a un parrain et une marraine. Les gens disent qu’elles parlent et donc, quand elles se cassent on dit qu’elles meurent.

Nous avons fabriqué une bougie en forme de cloche à l’aide d’un pot en terre, de pâte Drawi , d’une mèche, de vaseline et de la cire d’abeille bouillante.

Pour construire une cloche, il y a 3 couches:

  1. On fabrique le noyau avec des briques et du mortier.
  2. On fabrique la fausse cloche avec du crins de cheval et de la bouse mélangés dans la malaxeuse. Dans un moule, les artisans mettaient de la cire d’abeille afin de faire les décorations. Gaston est apiculteur et nous a apporté des abeilles de sa ruche. Ensuite, on versait de la graisse de boeuf pour éviter que le manteau colle à la fausse cloche.
  3. Le manteau est fabriqué en crin et crottin de cheval.

Avant que tout sèche, on met la couronne et une cheminée pour évacuer les fumées. Ensuite, quand tout est séché par le feu allumé à l’intérieur du noyau, les artisans soulevaient le manteau à l’aide du pont roulant. Puis, on cassait la fausse cloche. Ils replaçaient le manteau sur le noyau.

Enfin, les artisans faisaient chauffer de l’étain et du cuivre pour fabriquer le bronze. Ils le faisaient couler dans le manteau. Une fois sec, ils cassaient le manteau et le noyau. Il ne restait plus qu’à nettoyer la cloche. Si la cloche ne produisait pas le bon son on la cassait avec un oeuf de 250 kg. Nous avons vu une cloche morte suite à un incendie d’une église. Pour terminer, nous avons testé le carillon.

A midi, nous avons mangé du boudin, de la compote et des pommes de terre rissolées. Comme dessert, de la mousse au chocolat. C’était super bon!

A 13h30, nous sommes partis à la découverte de Wellin et son Histoire… C’était un temps de canard. L’activité était chouette avec monsieur Pierre et monsieur Samuel. Pendant ce temps, madame Charlier organisait la journée de tournage pour notre projet des Savanturiers ce mercredi. Heureusement, un éclair au chocolat nous attendait!

Ensuite, nous avons fait des jeux avec les éducateurs.

Au soir, nous avons mangé des macaronis jambon fromage et une crème vanille.

 

Bonne nuit! Timothy, Matthew et Nolan

15 comments

  1. Encore une magnifique journée malgré le mauvais temps. Les enfants sont tellement passionnés et attentifs que ça fait chaud au cœur. Belle soirée à tous et un immense bisous à Timéo. La petite étoile lui fait un clin d’oeil .

  2. Quelle journée bien remplie! Tu vas en avoir des choses à nous raconter! Profite bien de ton séjour car ça diminue! On te fait de gros gros bisous. Fais de beaux rêves pour de nouvelles aventures demain! On t’embrasse fort fort fort

  3. Salut petit homme, encore plein de belles choses que tu as pu voir aujourd’hui. Passe une bonne nuit. Des gros bisous de nous tous et tout particulièrement de MAMY. On t’aime très fort.

  4. Alala ça fait du bien de te voir le sourire aux lèvres! Tu t’es fait un grand copain je vois. Merci Mr Samuel . Vous profitez un maximum comme on peut le voir! Oufti! Ils vont dormir pendant une semaine! Merci Mme Charlier on t’embrasse fort mon grand et on t’aime fort fort. Grand frère s’est ennuyé sans toi aujourd’hui. Mamy te prépare une bonne potée aux carottes boulettes pour vendredi. J’espère que tu as reçu nos petits mots. Allez j’en ai assez écrit . Bisous

  5. Encore de magnifique photos. Hâte de te voir mon chéri Timothy, tu vas avoir pleins de belles choses à nous raconter. Profites bien de chaque moment. Ambre réclame beaucoup son tintin. Énorme bisous mon fils je t aime. Merci madame Charlier et Mr Samuel de prendre soin de nos enfants. Bonne soirée et nuit. Bisous

  6. Coucou Victor !!! Comme je vois votre journée a été passionnante. Tu vas choisir un nouvel instrument ?
    La maison est bien vide sans toi !!
    Mais comme on le voit sur les photos vous avez l’air de bien vous amuser…
    Ne parlez pas trop le soir …
    Plein de gros bisous. on ‘aime très fort.
    Belle soirée à madame Charlier et monsieur Samuel

  7. C est avec plaisir de vous découvrir tous les soirs on voit vraiment que cela vous passionne et vous fait du bien.profitez en cela diminue deja

  8. Coucou Timéo, passe une dernière belle soirée, nous t’attendons avec impatience, tu auras certainement beaucoup de choses à nous raconter. Dernière nuit avec les copains de chambrée, pas trop de bavardages !! À demain, nous t’embrassons très très fort. Merci Madame Charlier et M. Samuel pour les photos et les récits au quotidien.

  9. Coucou Timéo, nous espérons que tu as passé une belle journée! Tu en auras des choses à nous raconter 🙂 rassure-toi, tu n’as pas raté d’entraînement (ni mercredi ni demain! Terrain pas praticable). Passez une super soirée à la boum 🙂 Amusez-vous bien, reposez-vous bien et a demain avec impatience!!!! Énormes gros bisous et merci pour les jolies photos!

  10. Salut petit homme, j’espère que tu a encore passé une très belle journée. Aujourd’hui si mes souvenirs son bon cet la soirée boom que tu ma t’en parlé pour ta tenue vestimentaire passe une belle soirée. Bisous on t’aime a demain.

  11. Vivement demain mon cœur, tu nous manques. On était super contents de voir les photos, on voit bien que tu profites. Gros bisous à demain mon amour.
    Papa Cris et Shannon

  12. Cc ma chérie j espère que tu as passé une bonne journée pour ton dernier jour avec tes copains de classe cité demain sa fait un vide dans la maison quand tu es pas là je te fais de gros bisous maelly

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *